Petit gazon
Ce n’est qu’un carré de verdure et pourtant… Il suffit de le regarder pour qu’il nous invite au devoir. Toute l’année, on le bichonne, on le soigne avec amour, on lui consacre fièrement ses congés, et s’il le faut, on le défend à coups de pesticides ou d’initiatives populaires. De nature joviale et civique, façon moquette d’intérieure, il monte la garde devant nos propriétés et est toujours prêt à faire bonne impression. Le gazon, petite utopie en grande Helvétie ? En tout cas sûrement l’une des plus « belles » inventions modernes.
La comédienne Fanny Krähenbühl et l’auteur Antoine Rubin s’approprient le mythe du propre-en-ordre pour mieux sonder sa portée. Placée à l’intérieur d’une vitrine, l’actrice décortique notre course à la perfection. Où s’arrêtent les façades et où commence l’intime? Elle interprète une femme suisse, à la fois consciente du cliché qu’elle représente et incapable de s’en défaire. Un constat drôle et dramatique, amer et libérateur. Petit Gazon, c’est une incitation douce à se rapprocher du chaos originel, des herbes folles, du temps où l’eau de Javel n’existait pas.
Coproduction fOrum culture, projet « Hors les murs » 2019 / 2020.
Lauréat de la Bourse SSA-FARS 2019 pour les auteurs des Arts de la rue.
- Genre Théâtre, performance
- Durée 50 minutes
- Lieu Dans une vitrine en zone urbaine. Les spectateurs regardent depuis l’extérieur de la vitrine, munis de casques audio.
- Public Adulte
Petit Gazon, Nebia / Lokal-int, Bienne (2021) Massimo Piovesan