Crée à l’initiative de Fanny Krähenbühl, la Compagnie La Dalle (anciennement Neurone Moteur) est une compagnie de théâtre fondée en 2016 et ayant son siège à Bienne.
La compagnie propose un théâtre de création, à partir de ce qui anime la comédienne, ses impulsions, ses questionnements. Elle aime ce que l’on cache, nos faiblesses, notre psychologie défaillante, nos peurs, nos coups durs, nos espoirs. Elle affectionne particulièrement les thématiques dramatiques qu’elle traite avec humour et légèreté. Elle aime les anecdotes, les absurdités, les récits, les trucs qui dérangent.
Entre théâtre, performance et documentaire, au croisement entre la fiction et le réel, La Dalle crée des spectacles pour la salle mais aussi des formes destinées à des lieux hors les murs, comme une classe, une vitrine, une place goudronnée.
La comédienne Fanny Krähenbühl en assume la direction artistique et s’entoure d’une équipe de création pour chaque projet.
Fanny Krähenbühl a grandi à Delémont et vit à Bienne depuis 2015. Après une maturité théâtrale dans le Jura, elle se forme à l’Université de Strasbourg en licence en Arts du spectacle (2008-2011). A la fin de son cursus, elle est admise à l’Accademia Teatro Dimitri et obtient un Bachelor en Physical theater en 2014. La même année, elle co-crée le spectacle On fait aller avec la Cie Peter & Pan, projet finaliste au concours Premio 2015, s’installe à Bienne et fonde la compagnie La Dalle (anciennement Neurone Moteur).
En parallèle à ses propres spectacles, elle réalise des mandats pour d’autres compagnies, en tant que comédienne, metteure en scène ou assistante, avec entre autres Robert Sandoz (L’outil de la ressemblance), Clémence Mermet (Cie des Autres), Andrea Marioni (Cie Let it hapenning), La Théâtrale de Bienne, Clea Eden et Luca Depietri (KKuK), David Melendy et Céline Rey (Les Diptik).
Depuis plusieurs années, elle travaille au plusQ’île, festival annuel de cirque et arts de la rue à Bienne, sous différentes casquettes, entre coordination et responsable de l’accueil artistes. En 2019, elle crée avec d’autres artistes scéniques biennois.es le projet KarteNoire, une plateforme régulière de recherche en arts de la scène à Bienne. En 2021, elle termine un CAS en « Animation et médiation théâtrales » à la Manufacture (HETSR) de Lausanne.
Elle est maman d’une petite fille depuis 2021.